mardi 1 mars 2011

Pain blanc cuit à la cocotte

 Ingrédients:
- 300 ml d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 520 gr de farine
- 1 sachet de levure boulangère diluée dans un peu d'eau

Recette :
- Mettre tous les ingrédients (dans l'ordre) dans la cuve et mettre en route la machine à pains sur le programme "pâte levée".
- Laisser le premier pétrissage et la première levée se faire; lors du second pétrissage, surveiller la texture de la pâte, elle doit former une boule donc si elle est trop collante, rajouter de la farine cuillère par cuillère, ou si elle est trop "cassante", rajouter de l'eau.
- Laisser ensuite la seconde levée se faire. A la fin de celle-ci, sortir le pâton et le retravailler à la main, le dégazer puis former une grosse boule, que vous déposerez sur du papier sulfurisé dans la cocotte en fonte. Fermer celle-ci et laisser lever au minimum 1 heure (mais on peut aller jusqu'à 2 heures si on veut un très gros pain).
- A la fin de la levée, ouvrir le couvercle de la cocotte, faire des grignes sur le dessus du pain, le badigeonner d'un peu de lait ou d'eau, et parsemer d'un peu de farine.
- Enfourner (four froid) à 230° pour au minimum 45 minutes, couvercle fermé.
- Au bout de ce temps, regarder l'allure du pain et ajouter éventuellement 5 minutes ou plus de cuisson.
- Sortir ensuite rapidement le pain de la cocotte et le placer sur une grille suffisamment élevée.

Notes:
- Le pain se découpe froid, car sinon il se coupe mal.
- On peut congeler des tranches de pain, qu'il suffira juste de passer au grille-pain pour avoir du pain frais à disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire