jeudi 18 novembre 2010

Reste dans ton lit!

Mon fils de (presque) 3 ans a un lit de grand depuis la fin août. Ca devait être une super aventure. Finis les levers en plein milieu de la nuit quand il appelle parce qu'il a, au choix, soif / fait pipi / fait un cauchemard / fini de dormir (même s'il est 6h du mat et qu'on est dimanche).
Le côté positif du fait qu'il peut se lever, c'est justement que ce n'est plus à nous de le faire. Il vient dans notre chambre tout seul nous dire qu'il s'est fait pipi dessus, ou tout simplement, comme ce matin, "Maman je suis réveillé". Super. Sauf quand il est 6h du mat et qu'on est dimanche. Mais j'abuse un peu, il dort de plus en plus (surtout qu'il fait de moins en moins la sieste, mais ce sera l'occasion d'un autre message).
Non, le gros côté négatif du fait qu'il peut se lever, c'est qu'il se relève des dizaines de fois le soir au moment du coucher. Après le traditionnel rituel "brossage des dents - lecture de plusieurs livres - bisous", on a ajouté "je me planque dans le couloir jusqu'à ce que Papa me voit et me ramène dans mon lit", et cette dernière phase peut se répéter à l'infini (j'exagère à peine). A chaque fois on a droit à une "excuse" différente: "je veux un biberon de lait", "j'ai peur du monsieur" (pas de monstre chez nous), et bien sûr, le célèbre "je veux pas dormir". Grrr... Sauf que nous, le soir, c'est le moment où on veut souffler, avoir une conversation qui ne soit pas entrecoupée toutes les 20 secondes par "Maman il est où mon ballon?" Et puis c'est épuisant nerveusement, parce qu'il est loin d'être bête, et donc on se dit que depuis le temps, il devrait avoir compris qu'une fois couché, on reste dans son lit! Alors, pourquoi on passe encore des plombes à se fâcher? Pourquoi ça se finit toujours en pleurs (de fatigue et d'énervement)?
Avez-vous des idées pour qu'il reste enfin dans son lit? (à part la colle glue, moi je vois pas...)

3 commentaires:

  1. chouette continue!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ben moi je dis: il existe des sangles, ca tient bien! A essayer! heu sinon le fait de vous planquer de votre chambre, il se lève et là ta dammmmm personne ds le salon!!!
    nath

    RépondreSupprimer
  3. Le coup de la chambre, j'ai testé quand je vais moi-même faire la sieste, et ça l'empêche pas de venir me dire "Maman je veux pas dormir". Grrrr, moi si ;o)
    Les sangles, ça fait un peu brute, non?

    RépondreSupprimer