Alors déjà, petit rappel de l'utilisation du mot "bio" en cosmétique:
- Un produit peut inclure dans sa formulation un produit issu de l'agriculture biologique, et vous le fait savoir en écrivant en gros et gras sur le flacon "à l'huile d'argan bio" (par exemple). SAUF QUE ... il n'y a que cet ingrédient qui soit bio dans la composition, qui comporte généralement des substances nocives telles que les parabens, des PEG, ... (je reviendrai plus tard sur ces substances et pourquoi elles sont considérées comme toxiques).
- Un produit peut contenir plusieurs ingrédients d'origine biologique, et à partir d'un certain seuil et sans utilisation de produit toxique, il peut obtenir une labellisation "bio", dont le principal organisme français est Cosmebio.
Les trois principaux labels "bio" que l'on trouve dans les produits vendus en France:
- Cosmebio (produit biologique), avec sa variante Cosmeco (produit écologique)
- BDIH, le label allemand
- Ecocert
Pour en savoir plus sur ces labels, cliquez ici
J'ai donc essayé plusieurs de ces produits estampillés "bio" vendus en supermarché. Et là, comme pour n'importe quel produit cosmétique, il y a du bon et du mauvais.
J'ai trouvé certains produits très bien, comme par exemple le lait corps Mixa bio qui me fait une peau toute douce et sent très bon, ou le déodorant Ushuaia bio à la vanille. Ces 2 produits font maintenant partis de mes "basiques" de la salle-de-bains.
A l'inverse, j'ai fait une réaction allergique au nouveau lait démaquillant Mixa bio: une vive sensation de chaleur sur le visage, suivi de rougeurs, alors que j'ai longtemps utilisé sa version "non bio" qui me convenait parfaitement. Bon, j'ai donné le flacon à ma soeur après 3 tentatives, elle m'a dit n'avoir eu aucun problème avec, alors ça dépend des peaux. Mais comme j'avais déjà eu à peu près la même réaction avec une de leurs crèmes pour le visage, j'ai décidé de laisser de côté cette marque pour le moment (à part leur lait corporel!).
Pour conclure, je dirai que l'arrivée de produits bio dans les rayons de nos supermarchés montre bien que les consommateurs ont envie de faire attention à ce qu'ils utilisent, et en ont envie de produits plus naturels. L'autre point positif est bien sûr le prix de ces produits, qui permet au plus grand nombre d'utiliser des produits bio (tout le monde ne peut pas mettre 30 € dans des crèmes de jour des marques comme Dr Hauschka ou Phyt's). J'ajouterai également que les services marketing ont fait d'énormes progrès en nous proposant des produits aux packaging de plus en plus sympas; fini le vert prairie pour tous les produits bio, on a maintenant des flacons aux couleurs vives et attractives.
Et personnellement, je continue d'acheter mes produits de beauté dans différents magasins (supermarché, magasin spécialisé et parapharmacie), avec un grand coup de coeur pour les produits Melvita, de la gamme Apicosma (dont j'utilise la crème vivifiante et la gelée démaquillante) au shampoing, en passant par les huiles pour le corps et l'eau florale de rose. Même la plupart de nos produits bébé sont de chez Melvita!
Pour finir, une bonne adresse avant de se lancer dans l'achat d'un nouveau produit cosmétique: une visite sur le site beaute-test, qui répertorie (presque) tous les produits en vente sur le marché, avec les avis de consommateurs. Ca donne une idée, qu'on peut suivre ... ou pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire